Samedi 7 avril, 7 Timarchiens se sont rendus à la réserve naturelle de Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne). Sous la houlette de Boris, étudiant en systématique botanique du Master 2 Systématique, Evolution, Paléobiodiversité et de Laetitia, en Licence 3 Sciences de la Vie et passionnée elle aussi de systématique botanique, ils ont pu s’initier au monde fabuleux des végétaux.

Voici le compte-rendu que nous a fait Laetitia de cette journée :

Tout le monde est arrivé à l’heure et on peut prendre le train prévu.

Arrivés à Vaires on attend Fabien et on en profite pour se présenter et discuter un peu. Le temps est plutôt clément.

On commence les choses sérieuses : qu’est-ce qu’une fleur ? Boris nous fait de jolis schémas sur son ardoise. Initiation à l’identification avec une plante facile et en fleur : la cardamine (Cardamine pratensis), d’un très joli rose, tétramère comme toutes les Brassicaceae. Un peu plus dur ensuite avec une Lamiaceae, le bugle rampant (Ajuga reptans), zygomorphe (fleur à symétrie bilatérale), et labiée (et non papillonacée hein !). Quelques pas plus loin – les botanistes se déplacent lentement – on trouve une touffe de populage des marais (Caltha palustris) toute jaune, une Ranunculaceae, qui permet de montrer des carpelles (parties du pistil) non soudés.

On se dirige vers les mares de la réserve pour pique-niquer ; Fabien nous explique ce qu’il étudie concernant les mares. Pas beaucoup de fleurs malheureusement. On trouve trois espèces de joncs (Juncus sp.) sur les rives de la mare, mais l’identification est difficile. Un pissenlit (Taraxacum sp.) solitaire nous permet de montrer que les Asteraceae sont composées de plein de fleurs minuscules.

Puis retour dans la partie « forêt » de la réserve où Boris coupe du gui (Viscum album) pour montrer ce qu’est un parasite. On regarde un peu les arbres (« le charme d’Adam c’est d’être à poil » pour différencier les charmes et les hêtres). Sur le retour, dissection de la spathe (grande bractée enveloppant une inflorescence) d’un Arum, qui possède une inflorescence très particulière, et déterrage de ficaire (Ranunculus ficaria) pour voir ses bulbilles (bourgeons adventifs accumulant des réserves et assurant la multiplication végétative).

La traditionnelle photo de groupe et il se met à pleuvoir sur le quai du train, juste à temps !

De gauche à droite : Boris, Catherine, Fabien, Lucie, Margot, Céline, Sandra, Philippe et Laetitia


GALERIE PHOTOS (merci à Laetitia)