Saviez vous que la mer Méditerranée est un hot spot de Biodiversité ?

 

Je suis en M1 OEM à l’UPMC, et je monte avec un co-équipier le projet Mare Nostrum : C’est une expédition en kayak de mer, en mer Méditerranée, de Gibraltar à Istanbul, c’est à dire 10 000 km de côtes pendant une année. Nous voulons porter un message de conservation de l’environnement et d’ouverture sur le monde à travers ce voyage sportif, c’est pourquoi nous avons fixé à notre projet des objectifs scientifiques, pédagogiques, et culturels. Nous allons, en partenariat avec des observatoires marins, faire des relevés acoustiques (étudier les cétacés et les nuisances sonores tout le long du parcours) et des collectes d’algues toxiques (Ostreopsis) en période estivale. Transmettre notre message et faire participer les jeunes est aussi très important, c’est pourquoi nous rencontrerons les écoles dans les 12 pays traversés, afin de sensibiliser la jeunesse européenne à leur environnement marin. Enfin, nous aurons une proximité certaine avec les différentes cultures, puisque nous bivouaquerons chaque soir sur les plages et chez l’habitant si l’occasion se présente. Nous en profiterons pour faire un rendu culturel sous forme d’interviews vidéo ou de questionnaires !

 

L’ UPMC soutien notre initiative, et je souhaite faire vivre ce projet sur le Campus de Jussieu. Timarcha transmettra nos aventures sur l’eau ! L’expérience associative que je tire de ce projet sera toujours valorisable, et il ne faut pas hésiter à prendre des initiatives pendant ses études.

 

 

Je propose un très beau livre d’images sous marines, « impressionniste de l’Océan » de Joe Bunni et l’association SOS Océan. Notre partenariat nous permet de vendre directement ces livres 10€ (en vente normalement 27€), et la totalité des fonds est reversée pour notre projet. Merci de me contacter pour toute demande (douglascouet@yahoo.fr ).

 

 

Vous pouvez nous suivre sur notre page facebook (http://www.facebook.com/MareNostrumProject) et notre site web arrive en février.

 

A très bientôt !

 

Douglas