L’association Timarcha organise un nouveau séjour dans la région de Banyuls-sur-Mer, du 13 au 16 Mai 2021.

Située tout près de la frontière espagnole, la région de Banyuls-sur-Mer est riche d’écosystèmes méditerranéens très diversifiés et d’une faune et d’une flore exceptionnelle. Il s’agit même d’un hotspot en Méditerranée. Elle abrite la réserve naturelle marine Cerbère-Banyuls, créée en 1974, espace naturel protégé de 650 hectares qui est la première réserve marine de France. La région possède aussi des réserves naturelles terrestres comme la réserve de la forêt de la Massane, forêt qui se rapproche le plus d’une forêt primaire en France. Située en bordure de la Côte Vermeille au pied des Albères, Banyuls-sur-Mer et ses environs est un paradis pour les amoureux de la nature.

Au programme :

Les activités et le programme précis peuvent varier en fonction des restrictions sanitaires. Nous disposerons du vendredi 14 et du samedi 15 entiers. En raison de la longueur de la route jusqu’à Paris (presque 1000 km), le dimanche est libre selon l’heure à laquelle les participant·e·s veulent repartir. Le programme sera affiné en fonction des intérêts naturalistes des participant·e·s et de ce qui sera ouvert. Voici une petite liste des possibilités :

  • Réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls: possibilité de snorkeling (faune marine)
  • Réserve naturelle de la forêt de la Massane : entomo/bota
  • ZNIEFF du vallon, du bois et de la grotte de la Pouade : entomo/bota
  • Lagunes de Narbonne : entomo/bota/”invertébrés d’eau douce”/ornitho
  • Biodiversarium et jardin botanique de Banyuls-sur-Mer
  • Tour Madeloc : entomo/bota/géol

Plus d’informations sur le séjour et les conditions de participation :

https://drive.google.com/file/d/1WoxZSAsf3bxFHYkHmYDc2Okf4zjo5PBQ/view?usp=sharing

Un formulaire en ligne est à votre disposition pour les inscriptions :

https://docs.google.com/forms/d/1Yxi486PWMaOyx9GImRm4qtwJwA9d9yGaeezqECxv9NA/edit

A noter que ce voyage est un report du voyage annulé en 2020, les inscriptions de 2020 seront donc prioritaires. Merci de votre compréhension.