Samedi 17 mars, nous étions 10 Timarchiens dans un vallon forestier des Vaux de Cernay (Yvelines), pour découvrir le monde époustouflant des mousses et hépatiques.

Nous étions accompagnés des spécialistes Catherine Reeb (enseignante à l’UPMC) et Jacques Bardat (MNHN), qui nous ont appris des tonnes de choses sur ces organismes malheureusement peu connus. Par exemple, saviez-vous que les bryophytes (mousses + hépatiques + anthocérotes) représentent 20 000 espèces dans le monde, dont 1 100 en France ? Qu’ils n’ont pas de tissus vascularisés, et donc pas de sève ? Qu’ils peuvent pousser sur des rochers, troncs, feuilles, etc., mais aussi sur des bouses de vache, des cadavres d’animaux et même sur certains animaux vivants (lézards, coléoptères…) ?

Leurs morphologies sont très variées. Lorsqu’on les observe de loin et/ou à l’oeil nu, on peut avoir l’impression que toutes les mousses se ressemblent… mais une fois passées sous la loupe ou le microscope, elles dévoilent un « monde » nouveau, tout en profondeur et avec une incroyable diversité de formes !

Il existe deux grands types de mousses : chez les acrocarpes, le sporophyte (la partie qui produit les spores) est situé à l’extrémité de l’axe érigé du végétal ; chez les pleurocarpes, il n’est jamais à l’extrémité. Certaines espèces sont pérennes et ne développent des sporophytes qu’au bout de 10 ou 20 ans d’existence, ce sont donc des indicateurs de la stabilité du milieu.

Concernant les hépatiques, on peut distinguer les hépatiques à feuilles et les hépatiques à thalles. Ces dernières n’ont pas de sporophyte érigé.

Nous avons également pu observer des lichens, qui sont des associations symbiotiques entre un champignon – hétérotrophe – et une algue ou une cyanobactérie – autotrophe. Et aussi des « algues » unicellulaires qui paraissent orange, mais qui dévoilent leur chlorophylle lorsqu’on les gratte un peu.

Après notre balade, nous nous sommes installés pour pique-niquer. La pluie est arrivée au moment où nous remballions nos affaires : timing parfait !

De gauche à droite : Bruna, Arzi, Eskani, Adrien, Mathilde, Donald, Jeoffrey, Lucie, Catherine, Jacques, Laetitia et Aya

GALERIE PHOTOS (merci à Jeoffrey et Laetitia)