Nous étions environ 15 personnes à la première sortie Timarcha de l’année 2015/2016 et nous avons eu la chance de profitez d’un très beau soleil! Merci à Christine Rollard pour cette très bonne sortie et merci aux Timarchiens d’avoir répondu présent!

Tous à commencé sur le parking de la gare de Chamarande, un village déjà connu par les Timarchiens! Déjà Christine Rollard sur le parking nous expliquait que les araignées sont des petites bêtes présentes partout qui inspirent la peur car elles sont méconnues du grand public. Premièrement, les araignées en France mesurent en moyenne (du prosome à l’opisthosome) quelques mm, bien loin des effrayantes créatures de Harry Potter ou du Seigneur des anneaux. Deuxièmement, les araignées ne piquent pas sournoisement les dormeurs! Tout simplement parce qu’elles ne possèdent pas de dard ou de rostre piqueur, et même si effectivement les araignées possèdent des chélicères (elles appartiennent à l’embranchement des arthropodes, le sous-embranchement des Chélicérates, et la classe des Arachnides avec les scorpions et les opilions), bien souvent elles ne seraient pas capables de mordre notre peau (du fait de leur petite taille). C’est donc bien la méconnaissance de ce groupe qui nous a rendus si méfiant envers elles alors qu’elles sont pour la plus grande majorité totalement inoffensives.

Les araignées possèdent quelques caractéristiques communes: (1) des chélicères et des pédipalpes, (2) un opisthosome non segmentés, (3) des filières pour produire des fils de soies. Certaines vont vivre sur des toiles, d’autres non mais toutes produisent des fils très fins et très résistants, propriétés qu’envie un grand nombre de physiciens! Ces fils peuvent servir entre autre à la dispersion aérienne (phénomène de ballooning, dispersion des juvéniles). Les mâles maturent sexuellement peuvent se différencier des femelles par leur “gants de boxes”, ces gants sont des bulbes copulateurs permettant d’introduire dans la fente génitale de la femelle les gamètes mâles.

Dans nos maisons nous cohabitons avec des pholques, araignée à petit corps et pattes grêles très longues, qui sont en général confondus avec les faucheux. Les faucheux désignent les opilions qui ont un corps non segmenté, le prosome et l’opisthosome sont fusionnés). Ces araignées sont capables de piéger dans leur toile les tégénaires, autres araignées présentes dans nos maisons qui en général n’attirent pas la sympathie! Avec leur longues pattes grêles, les pholques peuvent s’approcher de leur congénère les mordre pour en faire une petite soupe à déguster emballé dans de la soie fraîche.

Pour observer les araignées dans leur habitat, le mieux est d’apporter un brumisateur qui permet de mettre en évidence les motifs des toiles. Il existent des toiles géométriques, non géométriques, en nappe ou encore en chaussette. La plupart des araignées refont leur toile tous les jours, elles chassent principalement la nuit et refont leur toile à la tombée du jour. Elles mangent leur toile, riche en protéine et en reconstruise une.

Lors de cette sortie nous avons pu observer:

Des Aranéomorphes:

Épeire des fenêtres ou zygielle des fenêtres (famille Araneïdae): Araignée à toile géométrique dont le centre est plein et dont un coin en haut est dépourvu de fil de soie en spirale. Elle fait une petite loge dans laquelle elle se cache et sort uniquement lorsque sa toile vibre. Trouvée sur un panneau en bois.

Épeire des fissures ou épeire de l’ombre (famille Araneïdae): Araignée à toile géométrique dont le centre est plein mais les spirales sont plus éloignées que pour l’épeire des fenêtres. On peut la trouver sous les écorces. Trouvée sur un panneau en bois.

Araignée à toile en nappe (Famille des linyphiidae): Ces araignées n’injectent pas de paralysant dans leur proie, elle les capturent directement. En fonction de la forme de la toile (en dôme, plate, ou en hamac on peut en déduire le genre d’araignée). Trouvée sur un mur couvert de lierre.

Araignée sauteuse (famille Salticidae, Heliophanus sp.): Araignée errante (ne fait pas de toile). Elle possède un céphalothorax rectangulaire et une paire d’yeux tournée vers l’avant, chasse à vue. Trouvée dans les herbes hautes.

Araignée verte (famille Dictynidae): Forme une toile en réseau. Ces araignées possèdent un cribellum, organe présent sous l’opisthosome, sorte de guide près des filières. Cette soie est peignée avec une rangée de griffe (calamistrum) présente sur la dernière paire de pattes. Pour se reproduire, ces araignées forment une petite loge (but? protéger les oeufs?). Nous étions en pleine période de reproduction pour cette araignée! Trouvée dans le lierre grimpant.

Pisaure admirable (famille Pisauridae): Araignée errante, son abdomen est pointue. Espèce mimétique . Elle ressemble aux lycosidés mais la distinction peut se faire au nombre de paire d’yeux (3 rangée d’yeux pour les lycosidés). Le mâle offre un cadeau enrobé de toile à la femelle afin de faciliter l’accouplement. Trouvée dans les herbes hautes.

Épeire diadème (famille Araneidae): toile géométrique. Se place la tête à l’envers au centre de sa toile. Trouvée en début de lisière de forêt.

Genre Metellina (famille Tetragnathidae): Toile géométrique centre vide, elle se place la tête à l’envers sur sa toile, les 2 premières paires de pattes tendues vers l’avant. Elle vit en milieu ouvert, trouvée en clairière.

Araignée-crabe (famille Thomisidae): Les thomises sont des espèces qui chassent à vue (pas de toile), elles sont le plus souvent mimétique de fleurs. Elles peuvent se déplacer latéralement à l’aide de leur 2 première paires de pattes qui sont plus longues et plus fortes que les autres. Trouvée dans les herbes hautes.

Amaurobius ferox (famille Amaurobiidae): toile tubulaire formée de soies cribellées au sol avec des fil rayonnant tout autour de l’entrée. Trouvée en forêt au pied des arbres.

Famile Dysdéridae: Araignées errantes nocturnes. Elles passent la journée dans une loge de soie dans la litière du sol. Les chélicères sont bien développes car cette famille se nourrit de cloportes et coléoptères. Le céphalothorax est brun-orangé. Trouvée dans la litière en forêt.

Famille Eresidae: Araignées noires très soyeuses, le mâle peu être très coloré, le céphalothorax est très massif. Forme une toile tubulaire à soies cribellées avec un auvent. Non observé.

Epeire conique (Cyclosa conica, famille Araneïdae): Forme une toile géométrique à centre plein mais avec des débris de végétaux (brindilles…) qui servent à camoufler le piège et sa loge notamment.

Araignée bourdonnante (Anyphaena accentuata, famille Anyphaenidae) : Araignée errante. Empreinte 4 chevrons sur l’abdomen dorsal. Trouvée en lisière de forêt.

Des Mygalomorphes:

Mygale à chaussette, Atypus sp. (Mygalomorphes, famille Atypidae): Araignée mygalomorphe, ses crochets bougent verticalement (contrairement aux aranéomorphes qui ont les crochets qui bougent latéralement). La mygale à chaussette forme un tube plat et attend à l’intérieur, lorsque qu’une proie passe sur la chaussette, elle mord alors son déjeuner à travers la chaussette puis la ramène à l’intérieur de son terrier. Certaines mygales peuvent ajouter un clapet de soie à leur tube.

Si j’ai oublié des espèces ou fait des erreurs, n’hésitez pas à corriger en ajoutant un commentaire en bas de cet article!