Nous étions 9 participants lors de cette première sortie du second semestre. Nous nous sommes retrouvés à 10h aux serres du jardin des plantes où l’organisatrice, Lucie Bauret, nous a tout d’abord fait un point sur la phylogénie des fougères. Puis nous avons visité la serre des forêts tropicales humides en apprenant les caractéristiques générale des fougères : les feuilles des fougères sont appelées frondes, elles sont reliées à une tige appelée rhizome qui peut être, selon l’espèce, dressé, rampant ou décombant (d’abord dressé puis qui retombe vers le sol).
Nous avons observé plusieurs types de fougères et avons vu les stratégies qui permettent aux fougères arborescentes de se maintenir: le rhizome se recouvre d’un réseau racinaire supplémentaire et la stèle est renforcée avec du sclérenchyme ce qui donne de la rigidité à la structure.
Puis nous avons étudié les sores des fougères qui sont des regroupements de sporanges qui produisent et contiennent les spores : nous les avons observées sous les frondes et avons appris à reconnaitre les différents types de disposition des sores ainsi que le mécanisme d’éjection des spores qui se fait sous forme de catapultage.
Nous avons ensuite fait un petit aparté sur les cactus et les euphorbes dans la serre des déserts et milieux arides avant de revenir aux fougères en visitant la serre de Nouvelle-Calédonie où nous avons observé des fougères aquatiques du genre Salvinia. Nous avons terminé la sortie par la visite de la serre de l’Histoire des plantes où nous avons vu des fougères du genre Platycerium qui poussent sur le tronc d’un arbre et qui ont un type de frondes aplaties qui poussent plaquées contre l’arbre et qui vont former un réservoir d’eau de pluie pour la fougère qui peut aussi servir d’abri à des animaux comme des serpents ou des fourmis.