Pour rappel, les îles Canaries (Islas Canarias en espagnol) sont un archipel d’îles volcaniques situé à 150 km environ au large du Maroc, et à 2760 km environ de Paris à vol d’oiseau. L’archipel comprend 7 îles nommées (d’ouest en est) : El Hierro, La Palma, La Gomera, Tenerife, Grande Canarie, Fuerteventura, Lanzarote.

Les 7 îles ont été formées par le même point chaud volcanique, entre -20 millions et -1 million d’années – l’île la plus récente étant El Hierro, qui a connu une activité volcanique encore très récemment (en 2011). Les Canaries font partie de la Macaronésie, un ensemble géographique regroupant les territoires insulaires volcaniques des îles Canaries, de Madère, des Açores et du Cap-Vert.

Les Canaries jouissent d’un climat subtropical, avec des températures très douces et relativement homogènes tout au long de l’année (entre 20°C et 28°C en moyenne en journée pendant les mois d’été), et peu de précipitations (entre 0 et 3 jours de pluie par mois en été).

Mardi 19

Après un rendez-vous très matinal (à 5h30) à Roissy, et un vol sans encombre, Timarcha est arrivé à 10h40 (heure locale) à Tenerife.

Notre première après-midi a été consacrée à visiter la station balnéaire de Puerto de la Cruz et à prendre possession de notre premier logement, où nous sommes restés 2 jours, afin d’être proches du Teide.

Mercredi 20

Les choses sérieuses commencent, avec la visite du Parc National du Teide. Passage par le centre des visiteurs, et décision à prendre : la calima (vent d’Est chaud typique des Canaries chargé de sable saharien) ne nous permet pas d’avoir une vision lointaine claire. Nous ne monterons donc pas au sommet, nous en ferons donc le tour, à pied et en voiture.

Hyperlapse d’une partie de la route faisant le tour du Teide

Protection obligatoire contre la chaleur : dans certaines zones, au cœur de la journée, la température pouvait monter jusqu’à 37°C.

Passage par La Orotava, et un jardin surplombant la ville pour finir la journée.

Jeudi 21

Nous repassons par La Orotava pour visiter le Jardin d’Acclimatation, accueillant une grande partie des espèces présentes aux Canaries.

Dernier passage au Teide, où une petite balade nous attend. Un orage se déclenche alors au sommet, amenant avec lui un nuage bienvenu : il cachera le soleil et nous protègera un peu de la chaleur. Direction ensuite Los Cristianos pour prendre le ferry qui nous amènera à la deuxième partie du voyage, sur l’île de La Gomera.

Quelques images du seul logement disponible pour 14 personnes à Playa de Santiago

Vendredi 22

Changement radical de décor après le paysage lunaire du Teide ! Du fait du passage des alizés et du Gulf Stream à différents endroits de l’archipel, chacune des 7 îles possède un microclimat particulier, qui peut être ‘’désertique’’ ou à l’inverse ‘’humide’’. Ici, les forêts de laurisylve nous offrent une faune et une flore plus nombreuses. La laurisylve est notamment constituée d’arbres (angiospermes) de la famille des Lauraceae (lauriers et espèces proches) à feuillage persistant, mesurant jusqu’à 40 mètres de hauteur. Il s’agit d’un écosystème unique et tout à fait remarquable. La laurisylve est soumise aux brumes des alizés, avec des températures comprises entre 15°C et 19°C. L’humidité est élevée dans la zone appelée ‘’mer de nuages’’, la condensation de la vapeur d’eau dans les feuilles des arbres (‘’pluie horizontale’’) augmentant considérablement la quantité d’eau dans le sol.

Samedi 23

Première grande randonnée sur La Gomera, et passage par son point le plus haut : l’Alto de Garajonay, culminant à 1500 mètres.

Vous apercevrez sur la première image, tout en haut, le Teide (sur Tenerife), un peu caché par les nuages. Les arbres en premier plan sont les dernières traces d’un feu de forêt assez récent.

Dimanche 24

Journée avec deux points forts. Tout d’abord, le matin à San Sebastian, baptêmes de plongée pour ceux qui le souhaitent, tandis que les autres pouvaient faire du PMT (Plongée Masque-Tuba), permettant également de voir la faune marine.

Ensuite, le soir, retour à l’Alto de Garajonay pour voir les étoiles. La pollution lumineuse très présente gâchera un peu les images, mais la vue panoramique et la douce température nous ont tout de même permis de profiter de ce moment privilégié.

Vous pouvez voir sur la deuxième image les lumières de Tenerife, clairement visibles malgré la distance. De plus, sur la quatrième image, la Grande Ourse surplombe littéralement la route.

Lundi 25

Direction Valle Gran Rey pour une activité plus touristique, le whale-watching. Pendant cette excursion en bateau de 4 heures environ, les dauphins se seront fait désirer, mais sont finalement apparus. La fin de la balade se fera dans une crique, autour d’un repas partagé sur le bateau (au menu : paella préparée par la femme du capitaine), et un peu de PMT possible, en plongeant du bateau, bien sûr.

Mardi 26

Comme à l’aller, lever matinal à 4h00 pour revenir à San Sebastian, prendre le ferry (où nous avons pu profiter du lever de soleil sur Tenerife), puis aller directement à l’aéroport.