Compte rendu de la sortie ornitho de Timarcha du 16 janvier 2011

9h, métro 2 Père Lachaise, tout le monde est au rendez-vous, tout le monde oui excepté Bruno l’organisateur qui arrive 10min plus tard.
Au final, 9 participants pour cette 1ère sortie ornitho (Lara, Pauline, Yacine, Paul, Maxime, Donald,Sébastien, François ainsi que moi même).
De plus le Soleil était lui aussi au rendez vous.
Rapide  coup d’oeil au plan du cimetière et c’est parti!

On commence par du très commun avec la Corneille noire (avec la petite explication de Bruno pour bien différencier la Corneille du Corbeau). Puis vient le tour de la Pie bavarde (avec leur nid).
Ensuite Bruno pose une colle sur l’identification du petit passereau en contre jour: « Une mésange charbo » et non loupé c’était justement une mésange bleue (calotte bleue moins visible en contre jour).
Vient alors quelques Merle noir dont un qui nous jette un bout de pain du haut de son perchoir.
Petite desqcription des 3 pigeons que l’on peut rencontrer à Paris soit le Bizet domestique, le Ramier ainsi que le Colombin (que nous n’avons pas vu ).

Le père Lachaise semble alors bien calme malgré ce beau temps. On voit d’ailleurs passer dans le ciel Mouette rieuse et Goéland Argenté qui se dirigeaient probablement vers la Seine.
Bruno nous explique que en hiver, les oiseaux ont tendance à se déplacer en bande. A ce moment nous rencontrons un groupe d’Etourneau sansonnet relativement bruyant.

Laissant le soleil dans notre dos, nous nous déplaçons entre les tombes jusqu’à arriver dans une zone que les passeraux semblent apprécier, en effet des habitué du cimetière accrochent dans cet arbre plusieurs boules de graisse et autre mélange de graine pour l’hiver.
Cela nous a permis de bien comparer la Mésange bleue avec la Mésange charbonnière. Cette alimentation attire aussi d’autre passereaux, une Fauvette à tête noire femelle (il me semble) s’avance timidement pour prendre quelques graine elle aussi.

Ensuite petit tour au jardin de la réunion ou de derrière (je ne sais plus le nom exact) ou une population de Moineau domestique a trouver refuge. Nous avons aussi observé un Rougegorge ainsi qu’ un Pinson des arbres. Bruno semble avoir entendu un Troglodyte mignon mais sans avoir réussi à la voir(dommage!).

Retour dans l’enceinte du Père Lachaise pour une photo de groupe (à voir sur le site prochainement).
Le groupe suit Bruno sur un petit  chemin qui longe le cimetière, c’est alors que 2 d’entre nous ont perdu de vue le groupe! Ces deux personnes ne sont autre que notre cher Président accompagné de Maxime qu’il a fallu récupérer au détour d’un autre chemin.Ouf on les a retrouvé!

Tour le monde aux aguets proche d’un arbre (où Bruno pense avoir vu un oiseau que nous n’avions pas encore rencontré à ce moment) mais sans succès. Finalement c’est un Verdier d’europe que nous observons ainsi que de nombreux Grimpereaux des jardins.

A ce moment là, il est déjà presque midi, le temps est passé très vite, il est temps de retraverser le cimetière pour retourner au point de départ. Le temps de prendre un chocolat chaud puis de rentrer chez soi.

Rendez vous à la prochaine sortie!

Fabien MICHEL