Samedi 24 mars, nous étions 12 Timarchiens, sous la houlette du grand Romain Nattier (docteur et ATER à l’université Paris 7 Diderot), dans la réserve naturelle de Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne), pour nous familiariser avec la faune des mares.

Le temps était superbe, nous avions tous sorti les t-shirts ! Bon, certain(e)s n’ayant pas mis de crème, ils/elles se sont pris un ou deux coups de soleil, mais ceci est une autre histoire…

Arrivés en fin de matinée, nous avons suivi le chef Romain. Ce dernier possédant un sens de l’orientation hors du commun, nous avons marché près d’une heure au lieu de 25 minutes pour rejoindre la mare. Ce détour fut néanmoins l’occasion d’une sympathique balade dans les bois.

Nous étions également accompagnés par deux membres de la Société Nationale de Protection de la Nature (SNPN) et par Fabien Michel, un Timarchien en stage dans cette association. Ils nous ont parlé du programme d’inventaire des mares d’Ile-de-France mis en place par la SNPN en 2011. L’objectif final est d’approfondir les connaissances que l’on possède sur ces écosystèmes très riches et vulnérables, puis de les conserver. Il s’agit d’un programme de sciences participatives, vous êtes donc tous invités à mettre la main à la pâte ! Toutes les infos sont sur http://www.snpn.com/spip.php?rubrique194.

Armés d’épuisettes et de bocaux transparents, les naturalistes sont passés à l’action. Nous raclions d’abord le fond du plan d’eau, puis nous récupérions les organismes de la vase avant de les placer dans les bocaux. Nous avons observé de nombreuses espèces. Les animaux étaient adultes mais aussi très souvent, encore à l’état de larve. Nous avons notamment appris à différencier les ordres et familles d’insectes grâce à l’identification des larves.

Nous avons pu observer de nombreux groupes d’insectes :

Odonates
– anisoptères (libellules « vraies ») : les larves sont trapues et ont leurs branchies situées dans le rectum
– zygoptères (demoiselles) : les larves possèdent un corps allongé et se servent de leurs lamelles branchiales situées à l’arrière du corps pour se déplacer

Hétéroptères (punaises)
– Naucoridae : prédatrices avec des pattes ravisseuses et une bulle d’air ventrale
– Corixidae : nagent sur le ventre, bulle d’air ventrale
– Pleidae : possèdent un dos arrondi et une bulle d’air à l’extrémité du corps
– Notonectidae : la bulle d’air de la notonecte est située sur son ventre brillant
– Nepidae : la ranatre est une punaise allongée qui ressemble à une menthe religieuse et aspire l’air avec un siphon à l’arrière du corps
– Gerridae : le gerris est communément appelé « araignée d’eau », mais ce n’est pas du tout une araignée !

Trichoptères : larves dans des fourreaux constitués de brindilles et/ou coquillages

Coléoptères
– Hydrophilidae (larves)
– Dytiscidae (dytiques)
– Gyrinidae (gyrins)

Lépidoptères : pyrale, Pieridae

Diptères : larves de moustiques

Mais aussi d’autres « non-vertébrés » :
Crustacés
– amphipodes : azelle
daphnies et copépodes (zooplancton)
ostracodes : possèdent une carapace bivalve calcaire et mesurent environ 1 mm
Arachnides : un acarien aquatique rouge
Annélides : sangsue

Et enfin… des vertébrés !
Amphibiens urodèles : un triton palmé mâle. Les mâles possèdent des pattes postérieures palmées, ce qui les distingue des femelles.
Amphibiens anoures : une grenouille brune agile et des grenouilles rieuses.

Nous avons terminé cette journée en beauté avec une photo de notre groupe de choc… un peu acrobatique car elle nécessitait un bon coureur pour passer de l’autre côté de la mare en moins de 10 secondes (durée du retardateur de l’appareil photo)… Romain champion !

De retour vers la gare, le groupe de Romain s’est une nouvelle fois perdu bien comme il faut (on ne change pas une équipe qui gagne…).

En résumé, les mares sont des écosystèmes fascinants, abritant une biodiversité extrêmement importante. La prochaine fois que vous en croiserez une, ouvrez l’oeil, vous risquez de faire de belles rencontres ! Il faut également sensibiliser les gens à l’importance de la sauvegarde de ces sites, indispensables à de nombreuses espèces durant leur cycle de vie.

GALERIE PHOTOS (merci à Clémentine et Julie)