Mercredi 21 mars, Gil Faivre et Nathan Livartowski avaient organisé une séance d’apprentissage théorique de la photographie naturaliste et artistique. Près de 3 heures de cours technique et de visionnage de multiples photos pour appuyer les exemples donnés.
Chacun avait apporté son appareil photo, du simple compact au reflex le plus perfectionné. Les conférenciers, eux, avaient une quantité de matériel impressionnante : plusieurs appareils photo, des objectifs de toutes sortes et de toutes tailles, des trépieds, et même une caméra pour qu’on puisse visualiser les manipulations faites sur un appareil et voir le résultat en projection sur l’écran. Très pédagogique !
Cette séance nous a appris beaucoup de choses sur le plan technique et théorique. Gil et Nathan nous ont exposé les différentes étapes à suivre lorsqu’on veut prendre une photo, ou prise de vue :
Etape 1 – Le point de vue et la focale
Le point de vue est l’emplacement du photographe par rapport au(x) sujet(s) photographiés.
Le photographe peut choisir de prendre sa photo droit, en plongée ou en contre-plongée. Il doit également tenir compte de la lumière : une lumière de côté augmente le contraste des couleurs mais aussi les ombres, une lumière venant de dos supprime les ombres et une lumière de face gomme les contrastes de couleurs.
La focale est la longueur (en mm) entre le sujet et l’objectif de l’appareil.
– Une focale courte (de 14 à 35 mm) correspond à un objectif grand angle : on voit large. Sur la prise de vue, un grand angle a tendance à repousser les sujets lointains. On peut voir beaucoup de fond en largeur, mais plus flouté.
– Une focale longue (de 85 à 600 mm) correspond à un téléobjectif : l’angle de champ est réduit, on voit serré. Les profondeurs dans l’image sont moins visibles, le flou est plus marqué et le sujet mieux isolé du fond qu’avec un grand angle. Les objectifs « macro » (pour photographier des sujets de près, comme des insectes ou des végétaux) sont tous des téléobjectifs.
– La focale « standard » est de 50 mm.
Pour un même objectif, une focale plus petite a l’effet d’un zoom, c’est-à-dire une réduction du champ.
Le diaphragme module la quantité de lumière traversant l’objectif. Un diaphragme plus grand réduit le temps d’exposition, et donc le flou (pratique si le sujet est en mouvement).
Etape 2 – L’agencement des éléments visuels dans le cadre et la profondeur de champ
Cette étape est capitale, surtout si on veut donner un rendu « artistique » à notre photographie. Le but de la composition est de garder le regard de l’observateur à l’intérieur du cadre. Il vaut donc mieux éviter les éléments en bordure de cadre (surtout s’ils sont clairs) car ils gênent la lecture de l’image.
Les « points forts » de l’image, qui sont les plus flatteurs pour l’oeil de l’observateur qui s’y arrête, sont situés aux tiers du cadre environ :
Il est plus joli de placer les sujets au niveau des points rouges. Quand on a des lignes (ligne d’horizon, branche d’arbre…), il est plus seyant de les placer en suivant à peu près les lignes noires.
Ces détails sont importants car ils donnent une « tension visuelle », ce qui attire le regard de l’observateur. D’une manière générale, les lignes conduisent le regard. Des lignes parallèles aux bordures du cadre donnent une impression de stabilité ; dans le cas contraire un certain dynamisme est mis en avant. D’autre part, comme le regard a tendance à aller de la gauche vers la droite (le sens classique de la lecture), on place souvent le sujet plutôt à droite.
Les éléments visuels d’une prise de vue :
– points, lignes et formes
– couleurs, par ex. le contraste entre les tons chaud et froids
– textures, par ex. le contraste lisse/rugueux
– luminosité : l’oeil est d’abord attiré par les couleurs claires et les formes nettes.
La profondeur de champ correspond à la netteté dans le lointain.
Le dimanche 25 mars, une séance « pratique » fut organisée dans le bois de Vincennes. Les participants se sont entraînés à faire les réglages de leurs appareils et à prendre les photos en mettant en pratique tous les bons conseils donnés quelques jours plus tôt. Les contrastes entre la netteté et le flou ont été particulièrement travaillés.
GALERIE PHOTOS (merci à Christine)